novembre 4, 2017

Équitation : Le sport féminin en vogue en France

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Sur les 700 000 licenciés actuels de la Fédération Française d’Equitation, 83% d’entre eux (soit 550 000) sont des femmes, ce qui fait de ce sport le plus plébiscité par les femmes en France. Quelles sont les raisons d’un tel succès auprès de la gente féminine ?

L’équitation au féminin : Des chiffres significatifs

Sur les 550 000 femmes à posséder actuellement une licence d’équitation, quelle que soit la tranche d’âge considérée, pas moins de 104 000 sont détentrices d’une licence compétition. Cette proportion s’avère nettement plus faible chez leurs homologues masculins. Ces chiffres expliquent ainsi pourquoi les sports équestres sont dominés par les femmes. Si, en tant qu’activité sportive, l’équitation est fortement représentée par les femmes, cette domination est également constatable d’un point de vue professionnel avec une féminisation croissante des métiers d’encadrement de l’équitation. Actuellement, plus de la moitié des dirigeants d’établissements équestres sont des femmes et cette proportion se vérifie également dans les hautes instances de la FFE. Qu’il s’agisse des formations préparant au métier ou du secteur du tourisme équestre, la prédominance des femmes dans ce domaine d’activité est tout sauf un effet de mode.

 

Une féminisation croissante de l’équitation en France

Avec plus de 80% de cavalières, le matériel nécessaire à la pratique de ce sport suit en toute logique cette évolution avec une vaste gamme d’articles conçus spécialement pour les jeunes filles et les femmes pratiquantes. Qu’il s’agisse des cloches, des tapis de selle ou encore des différents types de sellerie, le marché de l’équitation féminine est en plein essor. Comment expliquer un tel plébiscite et comprendre comment l’équitation est devenu, au cours des dernières années, un véritable phénomène et le sport de prédilection majeur pour de nombreuses femmes françaises ?

Pour quelles raisons l’équitation est actuellement le sport féminin en vogue ?

L’un des premiers atouts qui caractérise le sport équestre est qu’il s’agit d’une discipline intégralement mixte. De ce fait, il y a une égalité parfaite entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les compétences et les aptitudes à détenir pour devenir un bon cavalier. Il n’est donc pas étonnant que l’équitation de haut niveau voit une présence très marquée de la gente féminine. Certaines disciplines de l’équitation sont même majoritairement féminisées à l’image du dressage par exemple. Certaines grandes figures de l’équitation féminine sont devenues incontournables à l’image de la triple médaillée olympique Anky Van Grunsven. D’autres grandes cavalières ont intégré le panthéon de la discipline et constituent des modèles à atteindre pour les jeunes adeptes. Un autre aspect de la discipline qui séduit la gente féminine est que l’équitation sollicite en premier lieu la force de l’animal et non pas celle de son cavalier. De plus, ce sport implique de prendre soin de son cheval et de le bichonner, ce qui n’est pas sans séduire un bon nombre de femmes. Si les raisons évoquées précédemment sont loin d’être exhaustives, les chiffres sont bien là pour démontrer que l’équitation est la discipline sportive numéro 1 dans le cœur des françaises.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: