avril 12, 2018

Comment choisir son salon de jardin ?

Vous pouvez choisir un salon de jardin en résine, en fer forgé, en teck, pour la détente ou pour partager des repas en famille ou entre amis. Ce peut être un salon bas de jardin en rotin, pas cher, luxueux, pour deux ou pour dix… On choisit en fonction de ses goûts, du style désiré, de la résistance aux intempéries, de l’entretien ou du nombre de convives. Il est important de bien savoir ce que vous chercher avant d’acheter votre salon de jardin car vous allez l’utiliser plusieurs années.

salon bas de jardin

Bien choisir son salon de jardin

Il existe beaucoup de types de salons de jardin différents. Il doit être en harmonie avec les autres éléments présents à l’extérieur. Il va être dans votre jardin, au milieu de votre terrasse, entouré de vos arbres et de vos plantes. Le style du salon doit être choisi en fonction des goûts mais aussi du reste de l’aménagement et des différents accessoires.

Quel matériau choisir ?

Le salon de jardin en bois est le plus classique. Il faut choisir un bois suffisamment résistant aux intempéries, à l’humidité, aux insectes… Le teck est de classe 4 (sur 5) car il est à la fois imputrescible et résistant aux insectes. C’est également le cas de l’itauba, du pin, de l’eucalyptus ou de l’acacia robinier. Il est recommandé de choisir du bois labellisé qui garantit que la forêt d’origine est gérée de manière durable. Il doit donc être labellisé FSC ou PEFC. L’entretien est relativement contraignant car il faut huilé le salon régulièrement pour qu’il garde toute sa splendeur.

    • En rotin, le salon de jardin est intemporel. Il est imputrescible mais il est préférable de le mettre à l’abri pendant la mauvaise saison.
    • Le salon en aluminium est léger (attention aux régions venteuses), inoxydable et apporte une touche contemporaine à votre jardin. L’aluminium chauffe beaucoup au soleil et il faut prévoir des coussins pour le confort.
    • Le salon en fer forgé est très résistant et très classique. Là encore, mieux vaut recouvrir les assises de coussin.
    • La résine est très tendance. Elle peut être tressée ou moulée mais doit être de bonne qualité pour résister dans le temps. La résine moulée est moins chère mais également moins durable. Il existe une grande variété de formes, de finitions et de couleurs.

Quelle forme choisir ?

Pour partager des repas en famille ou entre amis, une table rectangulaire ou ovale s’impose. Des rallonges peuvent être très pratiques. Si vous manquez de place, une table ronde pourra suffire. Si vous avez besoin de changer souvent votre salon de place, optez plutôt pour un modèle en résine ou en aluminium qui sera plus léger à transporter. Pensez également à la taille de votre parasol ou du voile d’ombrage afin qu’elle soit suffisante pour vous abriter pendant les heures les plus chaudes.

La taille du salon de jardin est essentielle. Pour quatre personnes, prévoyez plutôt un salon pour six afin d’avoir suffisamment d’espace pour chacun. Si vous organisez souvent de grands repas, optez pour une table à rallonge ou un modèle de salon XXL.

Les accessoires utiles

Pour que votre salon de jardin soit vraiment agréable, il est possible de lui ajouter quelques accessoires comme une desserte, des bains de soleil ou un hamac. Une tonnelle, un grand parasol ou des voiles d’ombrage sont indispensables pour profiter du salon même en pleine journée. Des poufs extérieurs, des coffres ou des chiliennes, des chaises longues peuvent compléter agréablement l’ensemble.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: